• यदा ते मोहकलिलं बुद्धिर्व्यतितरिष्यति । तदा गन्तासि निर्वेदं श्रोतव्यस्य श्रुतस्य च ॥२- ५२॥


    2-52. - Quand ton intelligence aura franchi le tourbillon de l'erreur, alors tu deviendras indifférent aux Écritures que tu connais et à celles qu'il te reste à connaître.

    Bhagavad-Gîtâ


    Les Védas et les Upanishads sont déclarés non-nécessaires à l'homme qui sait (II, 46). Même, ils sont pour lui un écueil; car la lettre de la Parole — peut-être en raison de textes contradictoires et de leurs interprétations multiples et divergentes — égare l'entendement, qui ne peut trouver certitude et concentration qu'en la lumière intérieure.

    Shrî Aurobindo


    PREUVES DES PROPOSITIONS QUI ONT ÉTÉ DISCUTÉES DANS LE CHAPITRE DE HEIDELBERG
    ANNÉE 1518 DE NOTRE SALUT
    MOIS DE MAI

    PROPOSITION 1
    La loi de Dieu, qui est, par excellence, la doctrine salutaire de vie, ne peut faire parvenir l'homme à la justice, mais l'en empêche plutôt.

    Ceci ressort clairement de la parole de l'apôtre, dans l'épître aux Romains 3: 21: «Sans la loi est révélée la justice de Dieu»; ce que saint Augustin, dans son ouvrage De l'Esprit et de la Lettre, interprète de la façon suivante: «Sans la loi, c'est-à-dire sans le secours de la loi.» Et Romains 5: «La loi est intervenue pour que le péché abondât.» !1 Et dans le chapitre 7: «Quand le commandement vint, le péché reprit vie.» !2 C'est pourquoi, au chapitre 8, l'apôtre appelle la loi, loi de mort et loi du péché !3. Et même, selon II Corinthiens 3, la lettre tue !4; ce que saint Augustin, dans tout son livre De l'Esprit et de la Lettre applique à n'importe quelle loi et même à la loi de Dieu, qui est la plus sainte.



    !1 Rom. 5:20.
    !2 Rom. 7:9.
    !3 Rom. 8:2.
    !4 II Cor. 3:6.

    Martin LUTHER




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  •  



    400 ans auparavant
    ISAYAH parlait de ses épines :


    ... il a été pour plusieurs un sujet d'effroi,
    – Tant son visage était défiguré, – 
    Tant son aspect différait
    d'un être humain, ...




    +




    אQui a cru à ce qui nous était annoncé ?
    Qui a reconnu le bras de l'Eternel ?


    ב Il s'est élevé devant lui
    comme une faible plante,
    Comme un rejeton
    qui sort d'une terre desséchée;
    Il n'avait ni beauté,
    ni éclat pour attirer nos regards,
    Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.


    ג Méprisé et abandonné des hommes,
    Homme de douleur et habitué à la souffrance,
    Semblable à celui dont on détourne le visage,
    Nous l'avons dédaigné,
    nous n'avons fait de lui aucun cas.


    דCependant, ce sont nos souffrances
    qu'il a portées,
    C'est de nos douleurs
    qu'il s'est chargé;
    Et nous l'avons considéré comme puni,
    Frappé de Dieu, et humilié.

    ה Mais il était blessé pour nos péchés,
    Brisé pour nos iniquités;
    Le châtiment qui nous donne la paix
    est tombé sur lui,
    Et c'est par ses meurtrissures
    que nous sommes guéris.
    ו Nous étions tous errants comme des brebis,
    Chacun suivait sa propre voie;
    Et l'Eternel a fait retomber sur lui
    l'iniquité de nous tous.

    ז Il a été maltraité et opprimé,
    Et il n'a point ouvert la bouche,
    Semblable à un agneau
    qu'on mène à la boucherie,
    A une brebis muette
    devant ceux qui la tondent;
    Il n'a point ouvert la bouche.

    ח Il a été enlevé
    par l'angoisse et le châtiment;
    Et parmi ceux de sa génération,
    qui a cru
    Qu'il était retranché de la terre des vivants
    Et frappé pour les crimes de mon peuple ?

    ט On a mis son sépulcre parmi les méchants,
    Son tombeau avec le riche,
    Quoiqu'il n'eût point commis de violence
    Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

    יIl a plu à Yahvé de le briser
    par la souffrance...
    Après avoir livré sa vie
    en sacrifice pour le péché,
    Il verra une postérité et prolongera ses jours;
    Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera
    entre ses mains.

    יא A cause du travail de son âme,
    il rassasiera ses regards;
    Par sa connaissance mon serviteur juste
    justifiera beaucoup d'hommes,
    Et il se chargera de leurs iniquités.

    יב C'est pourquoi je lui donnerai
    sa part avec les grands;
    Il partagera le butin avec les puissants,
    Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort,
    Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs,
    Parce qu'il a porté les péchés des multitudes,
    Et qu'il a intercédé pour les coupables.







     

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  • Ses disciples l'interrogeaient ainsi :
    - Faut-il jeûner ? Comment prier ? Comment faire l'aumône ? Que faut-il observer en matière de nourriture ?


    Jésus disait :
    - Arrêtez le mensonge, ce que vous n'aimez pas, ne le faites pas ; vous êtes uns devant le ciel, ce que vous cachez, ce qui est voilé, tout sera découvert.







    Évangile de Thomas.


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  • Voici sur qui je porterai mes regards;




    sur celui qui souffre




    et




    qui a l'esprit abattu,




    sur celui qui craint ma parole.




    Ésaie 66:2




     


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  • וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל־אַבְרָם
    לֶךְ־לְךָ
    מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ
    וּמִבֵּית אָבִיךָ אֶל־הָאָרֶץ אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ ׃






    L'Eternel dit à Abram :
    Va-t-en de ton pays,
    de ta patrie,
    et de la maison de ton père,
    dans le pays que je te montrerai.





    Génèse 12 : 1




    En hébreu,
     לֶךְ־לְךָ
    signifie exactement :
     


    Va vers toi.


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